C'est quoi une crèche parentale ?
Publié le 20 juillet 2016 13:49
Par Chloé R.
Vous avez peut-être déjà entendu ce terme, qui au début n’est pas très explicite. Moi, la première fois que j’ai entendu ça, je me suis dit :
Une crèche parentale ? Donc… crèche de parents ? Donc ce sont nous, les parents, qui nous occupons de TOUS les enfants ? Et où ? Chez nous ??? Des enfants que l’on ne connait même pas au début ? Qu’il va falloir nourrir ? Occuper ? Faire dormir pour la sieste ? CHANGER ???
Mais rapidement, j’ai appris que non, une crèche parentale ce n’est pas ça.
Déjà, il y a un local aménagé pour les enfants comme une crèche « normale », ainsi qu’une équipe de six professionnels. Et quelle équipe ! L'éducatrice de jeunes enfants responsable technique, Anne, a 21 ans d’ancienneté. L'éducatrice de jeunes enfants responsable technique adjointe, Virginie : 17 ans. L'animatrice de jeunes enfants Najia : 9 ans. L'auxiliaire de puériculture Mariama : 4 ans. À cette équipe s'ajoutent une personne en cours de professionnalisation, des stagiaires régulièrement accueillis dans la crèche et un agent d'entretien. Nous bénéficions en conséquence d'une structure extrêmement solide à la crèche, avec un projet pédagogique pensé et travaillé au fil des années pour être au plus proche des besoins des enfants, toujours au centre.
Ici, on laisse chacun avancer à son rythme. Les petits (à partir de un an) jouent et apprennent au contact des plus grands (jusqu’à trois ans et demi) qui de leur côté apprennent à être doux et patients avec eux.
Mais alors, qu’est ce que le « parentale » vient faire là-dedans ?
En fait, une crèche parentale est une association gérée par les parents dont les enfants y sont accueillis. Ce qui demande une implication particulière des parents en temps et énergie : pour chaque enfant accueilli à la crèche, chaque semaine l’un de ses parents doit venir aider l’équipe à s’occuper des enfants une demi-journée (4h). Lors de ces gardes, le parent s’occupe d’abord de son enfant, ainsi que de certaines tâches ménagères (lancer des machines, remplir/vider le lave-vaisselle, apporter le repas à table), et il occupe les autres enfants le reste du temps. Un parent de garde ne change jamais un autre enfant que le sien.
En parallèle à cette garde hebdomadaire, chaque famille a la charge de préparer le déjeuner de la crèche une fois toutes les trois semaines. La préparation du déjeuner se fait chez soi, et les courses sont remboursées (jusqu’à un certain plafond). Cela correspond à un repas (entrée + plat principal) pour environ douze adultes. Une alimentation saine, à base de produits de saison, est privilégiée. La crèche dispose a ce titre d’un partenariat avec des fournisseurs de produits Bio (laitages, céréales, pain, fruits, biscuits) et commande directement les viandes et poissons chez des éleveurs français labellisés.
De plus, chaque parent fait partie de l’association soit en temps que membre du bureau (président, vice-président, trésorier, vice-trésorier, secrétaire, ressources humaines), soit en prenant une place dans une « commission ». Chaque commission a des tâches à réaliser pendant l’année :
Commission Alimentation
S’occuper des commandes de viande et de poisson pour les repas des enfants, ainsi que des courses pour les goûters et les desserts.
Commission Planning
Réaliser les plannings des gardes des parents, des jours de repas, etc…
Commission Recrutement
S’occuper de trouver de nouvelles familles pour l’année suivante.
Commission Fêtes et Activités
Aider à l’organisation des fêtes de la crèche et s’occuper des vivres pendant les réunions.
Commission Site Internet et Communication
S’occuper du site Internet et de la communication de la crèche.
Commission Bricolage
Tout ce qui touche aux petits travaux de la crèche (changer les joints, réparer des étagères, etc…), et organisation de quelques week-end bricolage pendant l’année.
Commission Travaux
S’occuper du montage de dossiers pour réaliser de gros travaux (par exemple cette année : changer la porte d’entrée).
Commission Hygiène
S’occuper d’organiser les roulements pour les petites tâches autour de l’hygiène (nettoyage du frigo et du four) et s’occuper d’organiser quelques week-end ménage pendant l’année.
Commission Remboursement notes de frais
S’occuper de récupérer les notes de frais (par exemple pour les courses des repas) et d’effectuer les remboursements.
Une petite crèche, de petits tarifs, et un trésor d’épanouissement pour les enfants
La Porte Entr’ouverte a une capacité d’accueil de 16 enfants. En général, il y a pendant la journée en moyenne 5 adultes avec eux, ce qui donne un excellent ratio. Les tarifs sont environ 10% moins chers que ceux d’une crèche municipale, et calculés de la même manière.
Comme la structure est petite, quand on y entre on connait rapidement très bien tous les enfants et parents grâce aux gardes et aux évènements organisés autour de la crèche. La transparence y est totale puisque nous, parents, assistons à la journée de notre enfant, et que ce sont les parents qui gèrent la crèche.
Régulièrement, quand le temps s’y prête, l’équipe emmène les enfants (souvent par demi-groupe) dans l’un des parcs proches de la crèche. C’est quelque chose qui n’est pas possible dans de plus grosses structures.
En tant que maman, je suis ravie de cet endroit, de cette équipe (pros, parents et enfants), et je m’y suis fait des amis. L’année prochaine, nous allons essayer de nous passer de baby-sitter et de garder à tour de rôle de temps en temps quelques enfants chez nous le soir. C’est quelque chose qui aurait été inenvisageable si nous n’avions pas été aussi proches des autres enfants grâce aux gardes.
En plus, l’aspect associatif permet à chacun d’apporter sa contribution à la crèche, et d’agir pour améliorer en permanence l’environnement de nos enfants.
Il reste à l’heure actuelle deux places à pourvoir pour la rentrée, et La Porte Entr’ouverte est une crèche si merveilleuse pour les enfants comme les parents que je voulais partager un peu de mon expérience de cette année. J’ai vu mon garçon s’épanouir au contact d’autres enfants issus de cultures diverses (française, italienne, irlandaise, belge, …) tout au long de cette année, et je n’aurais pas pu rêver mieux pour lui.
Donc si vous cet article vous parle, que vous cherchez une place pour votre enfant (qui aura au moins 1 an en septembre), n’hésitez pas à nous soumettre votre candidature ! C’est facile, il suffit de remplir le formulaire ici : http://laporteentrouverte.org/recrutement
Nous avons hâte de rencontrer les futurs nouveaux copains de nos petits bouts !
Chloé - maman sur le point d'entamer sa deuxième année à La Porte Entr'ouverte